Notre projet pour le groupe scolaire


Après une analyse complète et détaillée du site du groupe scolaire et de tous les dossiers s’y rapportant (études de sols, dossiers de permis de construire, projet périscolaire abandonné en 2019, plan de réseaux…), ainsi que la rencontre avec quelques parents d’élèves, les élus Altern@tive Fontenay sont convaincus que le groupe scolaire mérite un vrai projet pour offrir aux enfants, aux enseignants et au personnel communal, des conditions d’accueil et de travail satisfaisantes, et doter la commune d’un équipement plus fonctionnel et plus responsable du point de vue environnemental.
Lors des 2 groupes de travail municipaux dédiés au dossier « Restauration-Périscolaire » les 10 décembre 2020 et 14 janvier 2021, les élus Altern@tive Fontenay ont exprimé cette conviction, et présenté leurs premières pistes de réflexion pour bâtir un tel projet. Un mois plus tard, ils estiment que le temps est venu de vous partager leur analyse du sujet, leurs ambitions pour le groupe scolaire et les différentes étapes de leur projet. Bonne lecture !

Les constats sur la situation actuelle

Une construction vieillissante : près de 50 ans pour les 1ers locaux, 35 ans pour la 1ère extension et 15 ans pour la 2ème extension.

Un site avec des sols peu compacts et humides à faible profondeur (remblais, alluvions, sables).

Des effectifs scolaires croissants jusqu’en 2019 et stabilisés depuis autour de 255-260 élèves.

Un espace de restauration dépassé : cuisine petite et malcommode, réfectoire exigü, organisation circuits propre/sale non respectée, acoustique déficiente, livraison au coeur du groupe scolaire.

Des locaux périscolaires de “type Algeco” trop petits depuis plusieurs années, et occupant une partie de la cour maternelle.

Des cours maternelle et élémentaire usées, peu ludiques et trop minérales.

Un projet de nouveau bâtiment modulaire périscolaire de 375 m², abandonné en 2019, avec un montant de subventions obtenues d’environ 520 000 €.

Des capacités financières communales limitées.

Un important renouvellement de population dans les logements existants, au profit de jeunes couples.

Des terrains encore disponibles pour de nouvelles constructions de logements sur la commune dans le Plan Local d’Urbanisme en vigueur.

2 281 habitants au recensement de 2020 (+ 21% par rapport à 2012, soit + 2,6%/an en moyenne).

Bilan : Nécessité de prévoir sur le mandat 2020-2026 un réel investissement sur le groupe scolaire, principal équipement public du village, qui ne peut plus se satisfaire d’interventions minimalistes, pensées isolément sans vision d’ensemble ni prospective.

PRÉSENTATION DU SITE DU GROUPE SCOLAIRE AUJOURD’HUI

Nos ambitions

Ambition 1 : Un projet fonctionnel

Dimensionner le projet scolaire et périscolaire pour aujourd’hui et pour demain :
– capacité de 300 élèves pour la restauration = environ + 40%,
– capacité de 70 enfants pour le périscolaire.

Assurer une bonne articulation entre les locaux scolaires, périscolaires et de restauration.

Rechercher la mutualisation des locaux annexes, type sanitaires ou infirmerie.

Sortir du groupe scolaire l’accès livraison de l’espace restauration.

Ambition 2 : Un projet écologiquement responsable

Préserver et développer la biodiversité (zone naturelle humide de la Gironde, sols des cours en partie végétalisés, plantations).

Éviter toute artificialisation et imperméabilisation des sols.

Limiter les besoins énergétiques (bâti compact, locaux bien orientés pour profiter de la lumière naturelle tout en maîtrisant le rayonnement solaire, isolation performante).

Construire avec des matériaux sains et durables, en excluant au maximum les plastiques.

Réduire les consommations (analyse des ressources énergétiques locales, réutilisation des eaux pluviales, programmation du chauffage, détection de présence ou de mouvement, chasses d’eau économiques,…).

Ambition 3 : Un projet économiquement soutenable

Éloigner au maximum le bâti de la zone humide liée à la Gironde pour chercher des sols plus compacts.

Préserver les subventions obtenues et en rechercher de nouvelles en lien avec la dimension “environnementale” du projet

Rapprocher au maximum les locaux des réseaux d’eau, d’assainissement et d’énergie existants.

Ajuster au mieux la surface à bâtir aux besoins.

Raisonner en coût global, c’est-à-dire investissement + fonctionnement.

Un projet en 4 étapes de 2021 à 2024

Étape 1 : Réaménagement et renaturation des cours de récréation (été 2021)

Cette 1ère étape à court terme vise à intervenir sur les espaces extérieurs du groupe scolaire, avec  :
– pour les 2 cours, la rénovation du sol, l’installation de jeux, de plantations et de dispositifs de gestion de l’eau,
– et pour la cour élémentaire, le déplacement de la clôture de quelques mètres pour agrandir l’espace végétalisé.
Cet investissement est déjà en grande partie prévu par l’équipe municipale au budget 2021, avec une subvention de l’État d’environ 50% dans le cadre de la Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux (DETR), sollicitée par délibération du conseil municipal du 15 décembre 2020.
Une aide complémentaire spécifique est néanmoins recherchée pour la végétalisation des cours qui apporte de la fraîcheur et offre un nouveau rapport à la nature sur le temps scolaire.

Étape 2 : Construction d’un nouvel espace de restauration (2021/2022)

Cette 2ème étape à engager au plus vite a pour objectif de créer un nouveau réfectoire et une nouvelle cuisine, multi-orientés, d’une surface utile de 300 à 350 m², sur la partie Sud de la cour élémentaire. Cet espace est en lien direct avec l’intérieur du groupe scolaire afin que les enfants puissent s’y rendre sans passer par l’extérieur. La localisation de cette extension permet de livrer la restauration par la voie existante en bordure extérieure du groupe scolaire.
La création de cet espace est à ajouter au dossier « périscolaire » subventionné en 2019, par l’établissement d’un avenant avec la Région et le Département. Par ailleurs une aide complémentaire est recherchée pour la dimension « environnementale » de la construction.

Étape 3 : Aménagement des locaux périscolaires (2023)

Une fois l’espace de restauration actuel libéré, la 3ème étape du projet consiste à réhabiliter et aménager l’ancien réfectoire et l’ancienne cuisine (environ 200 m²) pour y installer les activités périscolaires.
Ces locaux au cœur du groupe scolaire bénéficient d’un accès spécifique depuis l’extérieur, et d’un lien direct avec la maternelle d’un côté, l’élémentaire de l’autre. Parallèlement les sanitaires maternels et élémentaires, utilisés sur le temps périscolaire, sont réhabilités.
Cette partie du projet profite des subventions obtenues en 2019 de la Région, du Département et de la Caisse d’Allocations Familiales, pour un programme regroupant les étapes 2 et 3 du projet.

Étape 4 : Ajout et extension de classes si besoin (2024)

Selon les effectifs du groupe scolaire en 2024, il est encore possible :
– de créer une classe supplémentaire de 60 m² au cœur du groupe scolaire (classe prévue lors de la dernière extension mais non réalisée),
– et/ou d’élargir certaines classes pour qu’elles atteignent une superficie de 60 m².

La simulation du nouvel espace de restauration

Parce qu’une image vaut parfois mieux que des mots, les élus Altern@tive Fontenay ont simulé en perspective l’extension bâtie du groupe scolaire pour le nouvel espace de restauration, pour faire comprendre au mieux leur proposition et permettre de visualiser ce qu’elle pourrait être.
L’extension du nouvel espace de restauration est représentée sur la droite pour le schéma 1, et sur la gauche au premier plan sur le schéma 2.

Et maintenant ?

Ce projet des élus Altern@tive Fontenay pour le groupe scolaire a été en partie présenté aux élus du groupe de travail « Restauration-Périscolaire », ainsi que le devis d’un programmiste pour disposer en quelques semaines d’éléments suffisamment précis pour engager rapidement une procédure de conception pour le nouvel espace de restauration.
Les élus Altern@tive Fontenay sont surpris que ni le Maire, ni la 1ère adjointe en charge des affaires scolaires, ni l’adjointe à l’environnement, n’aient jamais participé à ce groupe de travail qui constitue pourtant le lieu du travail collaboratif.

Sans nouvelle sur ce dossier un mois après, en dépit de leur investissement pour le faire avancer, les élus Altern@tive Fontenay ont pris la décision de vous partager leur réflexion et le projet auquel elle a abouti. Ils estiment désormais nécessaire, pour stabiliser leur projet et le mettre en œuvre rapidement avec toutes les garanties attendues :
d’engager sans tarder une large concertation avec les usagers quotidiens du groupe scolaire et les parents d’élèves,
de faire appel à un minimum d’expertise professionnelle (programmiste, architecte, bureau d’études environnemental),
et de finaliser parallèlement le plan de financement de l’opération.

Les élus Altern@tive Fontenay pensent que les écoliers fontenaysiens méritent des espaces de vie, de pédagogie et d’éveil adaptés, et que leurs enseignants et le personnel communal qui s’en occupe, ont droit à de meilleures conditions de travail. Ils estiment aussi que le projet du groupe scolaire est essentiel pour l’avenir du village, au plan sociétal, environnemental ou financier, et qu’il mérite l’attention de tous.

De votre côté, si ce projet pour le groupe scolaire de notre village vous intéresse, s’il vous séduit, faites-le savoir autour de vous ! Nous serions ravis d’échanger avec vous sur son contenu, ses modalités de réalisation, et de répondre à vos éventuelles interrogations.