Synthèse : L'analyse du territoire

Altern@tive Fontenay a engagé, depuis avril 2019, une démarche progressive d’analyse de la commune et d’identification de ses enjeux, en associant les habitants via des rencontres de proximité, des moyens de communication modernes et des réunions publiques. Ce document publié en dresse une synthèse.

Population : Constat

La population, 2076 habitants en 2016, est en forte hausse depuis 2012 (+2.57% par an) et jeune 82% des habitants ont moins de 60 ans. Les ménages comptent en moyenne 2,7 enfants (moyenne nationale à 2,3). La population est aux 3/4 active. 

Au sein du village, la solidarité s’exprime au travers du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), de la Caisse des écoles, de logements locatifs sociaux, ou en- core avec I’application d’un quotient familial… 

Population : Axes de réflexion

Quel rythme démographique impulser ? Quelles actions pour répondre aux besoins de chaque tranche d’âge ? Quelle valorisation envisager pour les dispositifs de solidarité existants ? Faut-il les amplifier ? 

Cadre de vie : Constat

La Commune bénéficie d’espaces boisés remarquables et d’un riche patrimoine historique et végétal, protégés par le PLU et l’inventaire départemental des espaces naturels sensibles. Elle est membre du Parc Naturel Régional (PNR) de la Haute-Vallée de Chevreuse. On note une pollution visuelle importante des réseaux aériens, notamment dans les hameaux. 

Les déplacements routiers sont compliqués avec 80 % des trajets domicile-travail e n voiture et un trafic journalier très important sur les routes départementales se croisant à Bel Air. La déviation nord y est toujours attendue. On constate également une vitesse excessive sur plusieurs axes, des voiries très dégradées dans certains hameaux et un stationnement inorganisé par endroits.

Les déplacements piétonniers et cyclables sont difficiles, en particulier entre les hameaux et le bourg, faute d’itinéraires sécurisés et confortables. 

Les transports en commun (7% des trajets domicile-travail) reposent sur 3 lignes de bus régulières et 5 scolaires. La fréquence en heures creuses est très limitée et les arrêts de bus ne sont, pour la plupart, pas aux normes. La gare autoroutière offre 3 lignes de bus express vers les RER B et C. Victime de son succès, elle est actuellement saturée le matin, tout comme son parking. 

Cadre de vie : Axes de réflexion

Y-a-t’il des actions environnementales et patrimoniales complémentaires à engager ? Quelles ambitions poursuivre sur le plan écologique ? Quels aménagements pour limiter le trafic et faire ralentir sur les routes départementales et locales ? Quelle gestion du stationnement sur l’espace public ? Comment sécuriser les déplacements doux (piétons, cycles,..) ? Comment rendre le village praticable par les PMR (Personnes à Mobilité Réduite) ? Comment rendre efficace et confortable l’usage des transports collectifs ? Quelles actions pour mieux rabattre sur la gare autoroutière et fluidifier son trafic ? 

Développement : Constat

Les espaces construits occupent 9% du territoire. Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) date de juin 2012. Depuis environ 120 logements, principalement individuels, ont été réalisés, et au moins 75 autres pourraient voir le jour en l’état actuel de ce document-cadre.

Le parc immobilier est en hausse : 838 logements en 2016, surtout individuels, en résidence principale, de grande taille et occupés par leurs propriétaires. On constate également un fort renouvellement des ménages dans le bâti existant avec une proportion importante de nouvelles familles. À l’échelle intercommunale, un Programme Local de lHabitat (PLH) a été soumis a l’approbation du Conseil de la communauté de communes, le 5 décembre dernier. 

Les équipements publics communaux sont bien occupés par les activités associatives. Le groupe scolaire arrive à saturation avec des effectifs en hausse depuis 2014 (+15,4%). 

Développement : Axes de réflexion

Quel rythme de développement est acceptable pour le village ? Quels types de logements privilégier à l’avenir ? Quelles évolutions des équipements publics, et notamment du groupe scolaire, pour répondre aux besoins de tous ? 

Vie locale : Constat

Le tissu économique est constitué de 128 entreprises, à fin 2017, majoritaire ment des micro-entreprises dont plus de la moitié dans les services marchands. La proportion d’établissements agricoles est faible. 

Une zone d’activités économiques intercommunale regroupe une dizaine de sociétés. On compte aussi un pôle de commerces alimentaires et de services à Bel-Air, ainsi que quelques lieux de restauration en différents points du territoire communal. 

Hormis le centre hospitalier de Bligny, l’offre médicale et paramédicale est très limitée. 

La vie associative est riche de 18 associations dans différents domaines d’activité. Plébiscitée par les habitants, elle est une composante essentielle pour tisser du lien social. 

Vie locale : Axes de réflexion

Quel appui communal proposer au tissu économique local ? Faut-il une offre commerciale et/ou médicale complémentaire ? Si oui, où ? Quel soutien apporter aux activités associatives ? Comment valoriser l’action des bénévoles ? Comment garantir l’équité de traitement entre les différents acteurs ?