Notre position sur la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU)

Visuel-courrier-PLU-urbanisme

Monsieur le Maire,

Lors de la séance du 15 mars 2021, le Conseil municipal a prescrit la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune. Conformément à l’article L 103-2 du Code de l’Urbanisme, s’est ensuite engagée la concertation préalable, permettant d’associer « les habitants, les associations locales et les autres personnes concernées, pendant toute la durée de l’élaboration du projet » de PLU.

Dans le cadre de cette phase préalable d’échange, il apparait indispensable à l’association Altern@tive Fontenay d’exposer clairement sa position en faveur de la préservation du cadre de vie rural de notre village, d’une forte maîtrise du développement bâti, de l’amélioration des équipements publics, et d’une véritable transition écologique.

Au regard de la forte croissance de la population depuis 10 ans, des conditions d’enseignement, d’apprentissage et de vie collective dégradées au sein du groupe scolaire Georges Dortet, de l’état notoirement insatisfaisant des espaces publics dont les voiries communales, et de l’importance du trafic automobile à travers la commune, nous considérons qu’il faut contenir au maximum l’urbanisation dans le cadre du nouveau PLU.
Cela passe en premier lieu par la préservation de l’intégralité des espaces actuellement classés en zones naturelles et agricoles, mais aussi par le retour en zone naturelle de quelques sites humides ou boisés, et surtout par l’absence totale d’ouverture à l’urbanisation de nouveaux espaces. Les capacités de construction dans les tissus bâtis existants sont en effet suffisantes, au bourg comme dans les hameaux, pour permettre un minimum d’évolution ou de restructuration urbaines pour les années à venir.
Cela suppose également de retarder au maximum le développement bâti des zones à urbaniser du PLU actuel, notamment celles destinées à accueillir de l’habitat. La raison invite effectivement à ne pas lancer de nouveaux programmes de logements, tant que les équipements publics communaux n’ont pas été remis à niveau, et n’offrent pas une capacité suffisante pour répondre correctement aux besoins de la population actuelle et future. Cela vaut en particulier sur le plan scolaire et en termes de déplacements tous modes. Des enseignements doivent être tirés du manque d’anticipation passé afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs…

Parallèlement, et en lien avec cette urbanisation contenue, nous estimons indispensable, au regard des enjeux écologiques et climatiques actuels, que le nouveau PLU soit l’expression de politiques publiques communales, claires et ambitieuses, visant à :

  • préserver et développer la biodiversité au travers des trames verte, bleue, marron (sols) et noire (nuit),
  • limiter strictement l’artificialisation des sols,
  • promouvoir des modes de construction pérennes et durables, notamment pour les équipements publics neufs ou réhabilités,
  • maîtriser les consommations d’eau et d’énergies,
  • faciliter les modes de déplacement actifs et collectifs,
  • consommer et s’alimenter plus localement et plus sainement.

La mise en place d’un tel PLU de transition doit permettre d’offrir dans les prochaines années, aux Fontenaysiennes et Fontenaysiens d’aujourd’hui, et en particulier aux jeunes générations, des conditions de vie et de travail améliorées, respectueuses de l’identité rurale de notre commune.

Naturellement l’objectif de stricte maîtrise de l’urbanisation exposé ci-dessus, doit faire l’objet d’un suivi régulier dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau PLU. L’évolution démographique et résidentielle de la commune dans quelques années pourrait en effet nécessiter son ajustement. Et si un nouveau développement urbain devenait alors indispensable, il va de soi qu’il devra être mené dans un cadre de démocratie participative, donc en étroite concertation avec la population, répondre à ses réels besoins, et tenir compte des capacités des équipements publics et des contraintes environnementales.

Ne doutant pas de votre intérêt pour ces sujets majeurs, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos salutations les meilleures.

L’association Altern@tive Fontenay