Un village éco-ambitieux

Des paroles aux actes, un Fontenay durable

Engagé en faveur de l’environnement

Intégrer la transition écologique dans le futur PLU

Réduire l’impact environnemental des services et équipements communaux en :
. limitant les consommations (énergie, eau potable)
. choisissant un mode constructif durable pour le futur bâtiment scolaire/périscolaire
. réduisant les déchets

Privilégier une alimentation plus saine à la cantine (bio, labels et/ou produits locaux)

Soutenir toute action visant à promouvoir la transition écologique auprès des habitants et acteurs locaux : économie circulaire, production biologique, consommation responsable, mobilités alternatives…

Préserver, valoriser et développer la biodiversité des milieux naturels (zones humides, bois, friches, haies mellifères…)

Sensibiliser les enfants à la problématique environnementale : lutte contre le gaspillage alimentaire, compostage, nettoyage de printemps, création d’un potager intergénérationnel…

Optimiser la gestion des déchets à l’échelle communale et intercommunale (poubelles publiques, dépôts sauvages, tri sélectif…)

Traiter les éléments de pollution visuelle (réseaux aériens, affichage publicitaire, panneaux lumineux…)

Volontaire en termes de mobilités

Demander l’inscription de la déviation Nord de Bel-Air au prochain programme routier départemental (2022)

Identifier précisément les besoins de déplacements des habitants, y compris des PMR

Mobiliser la CCPL pour des transports en commun plus attractifs et confortables :
. à la gare autoroutière, fluidifier le trafic, permettre l’achat de titres de transports et, si besoin, créer une nouvelle ligne express (par ex. vers le plateau de Saclay)
. sur le réseau de bus local, adapter la fréquence des bus, faciliter le rabattement vers la gare, aménager et sécuriser les arrêts

Favoriser des solutions alternatives de déplacement (covoiturage entre Fontenaysiens, transport à la demande…)

Favoriser les déplacements actifs (marche, vélo, trottinettes…) vers les équipements publics, les arrêts de bus et la gare autoroutière en :
. organisant un pédibus scolaire
. entretenant, sécurisant et développant les itinéraires
. proposant une offre de stationnement adéquate (arceaux vélos, consignes…)