Un nouvel aménagement de voirie... inadapté et contre-productif !

Publié le 6 octobre 2022

Des travaux de voirie viennent d’être achevés allée des Tilleuls et rue de la Vallée Violette dans le bourg. Sans s’attarder sur les défauts de signalisation verticale ou l’absence de balisage en fin de chantier, qui a quand même coûté un pneu à certains automobilistes, nous avons procédé à une analyse objective des conséquences de cet aménagement.

Que constatons-nous ?

L’îlot pavé en milieu de chaussée dans le virage, conçu d’un seul tenant et non franchissable, avec une ligne blanche à son pourtour, rend désormais impossibles certains mouvements directionnels, sans enfreindre le Code de la route, ce que certains n’ont pas manqué de faire sous nos yeux.

  • Les véhicules venant du rond-point de la rue du Bon Noyer (partie Ouest de la rue de la Vallée Violette), ou de l’impasse de la Picoterie, qui souhaitent aller vers le golf, sont désormais dans l’obligation d’emprunter l’allée des Tilleuls, puis de faire demi-tour au giratoire du château avant de reprendre l’allée des Tilleuls. C’est ce qu’indique le tracé bleu sur le schéma ci-dessous.

    Certains automobilistes risquent donc d’être fortement  tentés de filer tout droit dans la rue de la Vallée Violette en roulant sur la voie de gauche à contre-sens dans le virage, pour s’éviter un aller-retour sur l’allée des Tilleuls, 4 ralentisseurs et 2 passages de l’écluse créée dernièrement.
  • Les véhicules provenant de l’allée des Tilleuls souhaitant entrer dans l’impasse de la Picoterie sont désormais dans l’obligation d’aller faire demi-tour au carrefour rue des Clais/rue des Moulins pour revenir dans le bon sens de circulation, puis tourner à droite dans l’impasse de la Picoterie. C’est ce qu’indique le tracé rouge du schéma ci-dessous.

    Dans cette situation, certains automobilistes risquent d’être fortement tentés de franchir la ligne blanche continue au bord de l’îlot pavé en plein virage. 

  • La localisation de l’îlot et surtout sa conception non franchissable font que les véhicules de plus gros gabarit (par exemple benne d’ordures ménagères) roulent inévitablement sur les pavés, avec un risque évident de détérioration progressive rapide.

En conclusion, un aménagement dont l’efficacité reste à prouver, mais qui pose déjà de vrais problèmes de fonctionnalité, incite à enfreindre le code de la route, crée une insécurité au carrefour suivant et génère un trafic supplémentaire sur l’allée des Tilleuls.

Mais alors qu'aurions-nous proposer si nous avions été associés au projet ?

1. Un comptage des véhicules rue de la Vallée Violette et allée des Tilleuls.

2. Une réflexion élargie à l’ensemble de la rue de la Vallée Violette, en concertation avec tous les riverains concernés, pour identifier toutes les interventions nécessaires sur cet axe, car le trafic et la vitesse posent aussi des problèmes de sécurité en d’autres endroits de la rue.

3. La réfection du marquage en dents de requin à la base des 2 ralentisseurs existants sur l’allée des Tilleuls, signalisation obligatoire dans le sens de circulation, mais qui est aujourd’hui quasiment invisible.

4. La création de 2 îlots à la forme adoucie avec pavés encastrés, de part et d’autre du virage, positionnés de telle sorte que tous les mouvements directionnels puissent être préservés en passant entre les 2, et franchissables pour les girations des plus gros gabarits.

5. La sécurisation de l’extrémité du chemin piétonnier en plein virage.

6. Et à plus long terme, compte tenu de l’état de vétusté avancé, la programmation de la réfection complète de la chaussée, de ses abords, et de l’enfouissement des réseaux sur la rue de la Vallée Violette, avec demandes de subvention pour l’ensemble.

S’agissant plus spécifiquement de l’écluse installée allée des Tilleuls, il aurait été opportun de mettre en place un dispositif provisoire pour tester son efficacité avant mise en œuvre définitive, comme cela a été fait il y a quelques mois pour les chicanes qui n’ont finalement pas été retenues.

L’aménagement de l’espace public est un métier qui nécessite réflexion, expertise et compétence…