Déviation Nord de Bel Air : un projet structurant pour la commune traité avec désinvolture

Publié le 23 mars 2022

Les habitants de Fontenay-lès-Briis sont invités par la majorité municipale à s’exprimer pour ou contre la déviation Nord de Bel Air, à la sortie des bureaux de vote lors du 2e tour de l’élection présidentielle, ce dimanche 24 avril.
Recueillir l’avis de la population sur un tel sujet a tout son sens, mais les conditions du sondage actuellement mis en œuvre nous laissent perplexes, comme d’ailleurs certains habitants avec lesquels nous avons échangé. En effet, sur un projet aussi important pour le territoire communal, ses habitants et ses acteurs économiques, comment peut-on sérieusement et en responsabilité, demander aux habitants d’exprimer un avis :

  • Sans disposer d’un plan de situation digne de ce nom pour localiser précisément ce projet routier sur les communes de Fontenay-lès-Briis et Bruyères-le-Châtel, ainsi que ses points de raccordement par giratoire sur les RD3 et 97 ;

Localisation du projet

  • Sans fournir des données de trafic récentes (véhicules légers et poids-lourds) sur le mouvement routier concerné (de la RD97 Est vers la RD3 Nord et inversement), en les comparant aux dernières rendues publiques par le département de l’Essonne sur ces routes (2018 – cf extrait ci-contre). Notons sur ce point que les comptages réalisés en juin 2021 à la demande de la commune de Fontenay-lès-Briis sur les routes départementales, et très récemment mis en ligne sur le site internet communal, n’ont malheureusement pas porté sur le carrefour de Bel Air… 

Trafic routier 2018 - source CD91

  • Sans présenter les principales caractéristiques de l’Avant-Projet de déviation établi par le département de l’Essonne, et notamment le nombre de voies de circulation, les liaisons cyclables et piétonnes, les ouvrages techniques et hydrauliques, ainsi que les espaces paysagers qui sont prévus l’accompagner.
    Notons sur ce point qu’en dépit de nos demandes, aucun dossier du projet de déviation n’a pu être mis à notre disposition en mairie ces derniers mois ;   

Extrait plan de zonage PLU

  • Sans indiquer précisément les incidences comparées de la réalisation ou de l’abandon de la déviation :
    – sur le plan environnemental, avec les surfaces imperméabilisées et artificialisées, les mesures compensatoires prévues en cas de réalisation (45 075 m² de merlons déjà plantés en prévision de 44 900 m² d’espace boisé déclassé), les éventuelles atteintes à la biodiversité végétale et animale… Notons sur ce point que l’emplacement réservé pour la déviation au profit du département de l’Essonne au Plan Local d’Urbanisme (PLU) communal a une superficie d’environ 10 hectares (102 400 m² exactement),
    – sur le plan des déplacements, avec les niveaux prévisionnels de trafic et de pollution de tous types, avec les itinéraires cyclables et piétonniers potentiels, avec les éventuelles incidences sur la desserte en transports en commun,
    – sur le plan urbain, avec les marges de manœuvre plus ou moins importantes offertes à la commune pour transformer les routes en rues dans leur traversée de Bel Air,
    – sur le plan économique, avec une estimation du manque à gagner pour les commerces de Bel Air et du nombre d’emplois potentiels dans la 2e phase (8 à 10 hectares) de la zone d’activités intercommunale de Bel Air ;
    – et sur le plan financier, avec une estimation des dépenses et recettes supplémentaires pour la commune et l’intercommunalité, en lien avec la gestion des espaces publics et le paiement des impôts locaux.

 

En résumé, pour les élus Altern@tive Fontenay, il est totalement incompréhensible :

  • que le dossier de la déviation Nord de Bel Air n’ait pas été travaillé techniquement par la commission Travaux depuis sa création en novembre 2020 au sein de l’équipe municipale,
  • que cette commission n’ait pas échangé sur site et en réunion, avec les services du département, maître d’ouvrage du projet, ainsi qu’avec les habitants et acteurs économiques directement impactés,
  • et qu’une réunion publique n’ait pas été organisée pour présenter aux habitants une synthèse de ce travail technique et répondre à leurs interrogations, avant d’engager un sondage de la population.

Alors que la majorité municipale nous explique depuis plusieurs mois qu’elle attend d’avoir toutes les informations nécessaires sur le projet de vidéoprotection (pesant moins de 200 000 € d’argent public), pour sonder la population fontenaysienne, cela ne lui pose manifestement aucun problème de demander à cette même population de se positionner en 15 jours sur la réalisation ou l’abandon de la déviation Nord de Bel Air sans porter à sa connaissance les éléments d’appréciation indispensables, et alors que ce projet fait l’objet d’études depuis plus de 20 ans, et qu’il pèse plusieurs millions d’euros d’argent public. La démocratie participative ne se décrète pas ; elle s’inscrit dans une démarche complète et structurée, fondée sur la connaissance approfondie et le partage des dossiers.