
En quelques lignes, qui es-tu ?
Âgée de 57 ans, mariée et mère de 2 jeunes femmes, je me suis installée dans le bourg de Fontenay-lès-Briis, à la Vallée Violette, il y a plus de 30 ans, après avoir grandi dans la vallée de l’Yvette puis dans un petit village du plateau de Saclay. Mon attachement aux terres cultivées, aux espaces forestiers, aux milieux humides et aux vieilles pierres ne date donc pas d’aujourd’hui.
J’ai fait des études de géographie, d’aménagement de l’espace et de gestion des collectivités locales, qui m’ont permis de découvrir le métier d’urbaniste que j’exerce depuis maintenant plus de 30 ans dans une grande structure intercommunale du nord du département de l’Essonne.
Je suis aussi responsable associative bénévole depuis 20 ans, impliquée dans la gestion administrative et financière, comme dans l’organisation d’évènements festifs et conviviaux, ou d’activités sportives et culturelles.
Que peux-tu apporter au village ?
84% du territoire de Fontenay-lès-Briis sont occupés par des espaces naturels et agricoles qui sont à préserver car ils font notre qualité de vie. Parallèlement une certaine dynamique démographique est nécessaire pour conserver notre école, des commerces/services et une vie associative. Enfin, notre commune doit prendre pleinement le virage des transitions écologique, énergétique et numérique. C’est la recherche de l’équilibre subtil à trouver entre ces trois objectifs, parfois contradictoires, qui motive mon engagement communal.
Pour cela, je souhaiterais apporter mes compétences en urbanisme, mais aussi dans plusieurs domaines liés comme l’aménagement de l’espace public, les déplacements, l’assainissement ou le paysage, sans oublier mon expérience de l’intercommunalité. Fontenay-lès-Briis fait partie de la Communauté de Communes du Pays de Limours (CCPL), et il est indispensable que celle-ci redevienne pour notre commune, comme pour les autres, un atout et un vrai partenaire en termes d’investissement et de dynamique territoriale, comme elle a su l’être par le passé.
Pourquoi Alternative Fontenay te semble être le meilleur collectif pour ton engagement ?
Élue Alternative Fontenay dans l’opposition municipale depuis 2020, je renouvelle mon engagement au sein de ce collectif dont je partage pleinement le caractère apolitique, les valeurs de droiture, d’écoute, d’honnêteté, de transparence et d’équité, ainsi que les réelles ambitions pour notre commune :
– Ambition citoyenne tout d’abord en poursuivant et en amplifiant le travail engagé par Alternative Fontenay depuis 6 ans pour donner à tous les habitants la possibilité d’être informés, éclairés, consultés et impliqués dans les politiques et décisions communales, pour que vive réellement la démocratie locale.
– Ambition qualitative ensuite en changeant de méthode pour défendre notre identité patrimoniale et porter de vrais projets d’investissement pour les équipements et espaces publics fontenaysiens, pour que l’appartenance au Parc Naturel Régional (PNR) soit un marqueur du territoire communal.
– Ambition humaine également en étant attentif aux besoins et problématiques de tous les habitants ou usagers, avec leurs différences, pour un village toujours plus solidaire, plus convivial et plus inclusif.