À l’issue du scrutin municipal en 2020, 32,06 % des votants ont accordé leur confiance à la liste Alternative Fontenay, et 3 de ses représentants exercent actuellement en siégeant au sein de la minorité du conseil municipal pour la période 2020-2026.
Séverine artus
Âgée de 48 ans, en couple et maman d’une jeune femme de 22 ans, je réside à Fontenay-lès-Briis depuis 9 ans. Ce que j’ai constaté depuis 2020 dans la gestion actuelle de la commune, et notamment la pauvreté démocratique, renforce mon engagement et ma motivation à porter les projets du collectif Alternative Fontenay.
Mon rôle d’élue et mon adhésion auprès de l’Association Nationale des Élus de l’Opposition (AELO), durant le mandat en cours, m’ont permis de me former et d’acquérir de nombreuses compétences en matière de gestion communale. J’estime d’ailleurs que la commune doit se doter, dès le début de mandat, d’une stratégie globale pour chacune de ses missions.
Grâce à mes engagements professionnels et associatifs, j’ai acquis certaines méthodes de travail en lien avec la communication et le relationnel. Je souhaite les mettre au service de notre village et de vos besoins, notamment en allant à votre rencontre. Je suis persuadée que les habitants ont toute leur place dans la réflexion et la décision liées aux grands projets de la commune. J’accorde ainsi une vraie importance à la mise en place de comités consultatifs, de réunions d’information et de concertation.
Gaële JoãO
Âgée de 56 ans et mère de 2 jeunes femmes, je réside à Fontenay-lès-Briis depuis 30 ans. Originaire de la vallée de Chevreuse et du plateau de Saclay, je suis attachée aux terres cultivées, aux espaces forestiers, aux milieux humides et aux vieilles pierres, mais aussi convaincue, en tant que géographe-urbaniste de profession, de la nécessité de trouver pour chaque territoire l’équilibre approprié entre protection et développement.
C’est la recherche de cet équilibre pour ma commune, et le constat d’un grand manque d’investissement dans les équipements et espaces publics fontenaysiens depuis plusieurs décennies, qui ont motivé mon engagement depuis 2019.
Agent d’une grande collectivité territoriale depuis toujours, je connais le sens du service public, la valeur de nos impôts et l’importance des politiques publiques menées, sur notre vie quotidienne.
Par ailleurs, trésorière depuis de nombreuses années de l’association du personnel de ma collectivité, j’ai l’expérience du monde associatif et le goût pour le montage/l’organisation de projets au bénéfice de tous. Un ensemble de connaissances et de compétences qu’il me plairait de mettre pleinement au service de notre commune.
JEAN-OLIVIER BINON
Âgé de 43 ans, marié et père de 3 enfants (12 ans, 10 ans et 7 ans), j’habite Fontenay-lès-Briis depuis 6 ans. Je suis ingénieur dans l’aéronautique et je travaille dans la zone d’activités aux Ulis.
Soucieux de participer au développement et à la préservation de notre beau village, d’apporter mon aide partout où cela est possible, je me suis retrouvé dans les valeurs et la démarche participative proposées par le collectif Alternative Fontenay. Avec différents engagements associatifs et en tant qu’élu représentant du personnel dans mon entreprise j’ai pu me forger une idée de ce que pouvait être un engagement au niveau communal, et tout cela a été renforcé avec une prise de mandat en tant qu’élu de la minorité au conseil municipal en 2024.
Mon engagement se poursuit donc en continuant à porter les projets du collectif Alternative Fontenay du mieux possible et dans un esprit participatif.