
ENGAGÉE POUR NOTRE COMMUNE ET ÉLUE DʼOPPOSITION DEPUIS 2020, JE MESURE LES RESPONSABILITÉS DE LA FONCTION DE MAIRE. LʼEXPÉRIENCE DU MANDAT QUI SʼACHÈVE A RENFORCÉ MA MOTIVATION ET MON ENVIE DʼAGIR POUR NOTRE VILLAGE, AVEC VOUS.
Engagée au sein du collectif depuis 2020, je renouvelle aujourd’hui cet engagement en conduisant la liste Alternative Fontenay pour les élections de 2026. Je partage pleinement les valeurs, d’honnêteté, de transparence et de dialogue, que véhicule le collectif. Avec cette équipe, je m’engage à inscrire l’écoute des habitants au centre de l’action publique, au service d’une politique efficace et d’actions concrètes. Je me retrouve dans cette liste car elle est composée de personnes de tous horizons, unies par les mêmes convictions.
J’ai de la considération pour chaque membre du groupe, pour leur engagement, leur respect mutuel et leurs nombreuses qualités.
En endossant la responsabilité de Maire, j’entends donner à notre village, et à ses habitants, une gouvernance attentive, solidaire et tournée vers l’avenir, fondée sur l’écoute, la proximité et l’intérêt général.
Le programme Alternative Fontenay sʼest construit à partir de vos besoins réels, de vos remarques et de vos idées, recueillis lors de nos échanges des derniers mois et dans. vos réponses au sondage que nous sommes seuls à vous avoir proposé en 2025. Cʼest un projet concret, durable et réalisable pour Fontenay-lès-Briis que nous formaliserons dans un plan dʼactions pluriannuel 2026-2032.
Pour faire mieux, nous accordons une importance particulière à la méthode de travail. Chaque projet sʼappuiera sur la mobilisation de compétences techniques, une analyse approfondie, le respect du cadre juridique et une concertation réellement ouverte, vous permettant dʼêtre pleinement associés aux échanges, aux conceptions et aux décisions. Notre méthode de travail intègre aussi une recherche active de subventions afin dʼinvestir sans fragiliser les finances communales, et un suivi rigoureux des projets, garantissant la qualité des réalisations, la maîtrise des coûts et la transparence de lʼaction municipale.
Alternative Fontenay entend également respecter lʼesprit de la Charte du Parc Naturel Régional (PNR) de la Haute Vallée de Chevreuse, dont la commune est membre. Cʼest un gage dʼharmonie et de qualité des actions menées, mais aussi de préservation du cadre de vie et du caractère villageois de notre commune. Nous nous engageons aussi à mobiliser pleinement la Communauté de Communes du Pays de Limours (CCPL), pour quʼelle assure avec efficacité les actions relevant de ses compétences. Enfin, parce que nous partageons certains hameaux avec plusieurs communes voisines, nous veillerons à entretenir avec elles des relations cordiales et intelligentes pour le bien-vivre des habitants directement concernés.
Je vous invite à venir à la réunion publique du mardi 10 mars à 20h30 à la Salle des Marronniers.
Vous pourrez en apprendre davantage sur notre programme, y rencontrer lʼéquipe et poser toutes vos questions.
Les 15 et 22 mars prochains, nous comptons sur vous.
Séverine Artus
En quelques LIGNES, qui es-tu ?
Séverine Artus, j’ai 49 ans et suis maman d’une jeune femme de 22 ans. Après 20 ans comme monitrice d’équitation, je suis depuis une dizaine d’années entrepreneuse dans le secteur du paysage. Très attachée au village de Fontenay-lès-Briis, j’y suis élue depuis 2020 et bénévole active de l’association Cœur de Fontenay.
QUE PEUX-tu apporter au village ?
Le mandat qui s’achève a décuplé ma motivation et mon énergie. Il m’a convaincue qu’il est désormais indispensable de renouveler non seulement la politique communale, mais aussi la manière de la mettre en œuvre. Mon engagement est sincère et ne répond à aucune ambition politique personnelle. Être élue m’a permis de comprendre concrètement comment fonctionne une collectivité publique et de me faire une idée précise de la meilleure façon de la gérer et de la conduire. Pour mieux remplir ce rôle, je me suis formée ces six dernières années, notamment au sein d’une association d’élus. Mes expériences professionnelles m’ont permis de bien connaître le milieu agricole, associatif et le monde de l’entreprise. Mon métier d’enseignante équestre m’a aussi appris à encadrer des publics variés, un atout pour aller à la rencontre des habitants de manière simple et conviviale. Grâce à mon parcours et à mes compétences, je souhaite apporter au village une gestion transparente, une écoute active et des projets concrets pour améliorer notre quotidien, ainsi que notre cadre de vie.